Afrique du Sud : L’ANC recommande que Pretoria se retire de la CPI
Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, estime que Pretoria devait se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), a indiqué mardi le Président Cyril Ramaphosa.
« L’ANC a décidé qu’il était prudent que l’Afrique du Sud se retire de la CPI », a déclaré M. Ramaphosa lors d’un point de presse à Pretoria avec le Président finlandais Sauli Väinämö Niinistö, en visite de travail dans le pays.
Il a ajouté que la décision qui a été prise lors d’une réunion du Comité exécutif nationale (NEC) de l’ANC se justifie « en grande partie par le traitement injuste » réservé par le tribunal à certains pays.
« Nous aimerions que cette question de traitement injuste soit correctement discutée, mais entre-temps, le parti au pouvoir a décidé une fois de plus qu’il devait y avoir un retrait », a-t-il poursuivi.
Ce n’est pas la première fois que l’Afrique du Sud tente de se retirer de la CPI. En 2016, le parti a fait une tentative après une visite de l’ancien président soudanais, Omar el-Béchir, qui faisait face à un mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre.
La décision controversée de se retirer a cependant été annulée lorsqu’un tribunal national a jugé qu’une telle démarche aurait été inconstitutionnelle.