Soudan. 72 % des hôpitaux dans les zones de combats sont désormais « hors service »
Le Syndicat des médecins soudanais a déclaré mercredi que 72% des hôpitaux situés dans les zones frontalières des affrontements entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) sont désormais « hors service ».
Cela ressort d’un communiqué publié par le Syndicat sur Facebook, concernant la situation dans les hôpitaux jusqu’au 25 avril, correspondant au onzième jour consécutif des affrontements.
« 72% des hôpitaux adjacents à nos zones d’affrontements confinées sont hors service. Sur 82 hôpitaux de base de la capitale et des Etats, il y a 59 hôpitaux qui ne fonctionnent plus », lit-on de même source.
Le syndicat a déclaré que « 14 hôpitaux ont été bombardés et 19 autres ont été évacués de force ».
Il a également indiqué que « sur 82 hôpitaux de base dans la capitale et les États, il y a 23 hôpitaux totalement ou partiellement opérationnels, dont certains ne fournissent que des services de premiers secours, et sont également menacés de fermeture en raison du manque de personnel médical, fournitures médicales, courant d’eau et d’électricité. »
Dans ce contexte, le Syndicat a rapporté que « 6 ambulances ont été attaquées par les forces militaires, et d’autres n’ont pas été autorisées à passer pour transporter des patients et apporter des secours ».