Près de 500.000 personnes ont fui les combats au Soudan, selon l’ONU
Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) estime à près de 114.000 le nombre de réfugiés ayant fui le Soudan vers les pays voisins, y compris des réfugiés soudanais, des Sud-Soudanais rentrés prématurément chez eux et d’autres personnes qui étaient elles-mêmes réfugiées au Soudan.
Le nombre le plus important a pris la direction de l’Egypte avec près de 42.000 réfugiés. Suivent le Tchad avec 30.000 personnes déplacées de force, le Soudan du Sud avec 27.000 réfugiés dont 21.000 Sud-soudanais de retour dans leur pays, l’Ethiopie (9.000), la République centrafricaine (6.000) et la Libye (550).
Ces chiffres sont des projections utilisées pour la planification financière et opérationnelle. Sur ce total, environ 600.000 seraient des réfugiés soudanais, ainsi que des réfugiés accueillis par le Soudan en quête de sécurité. En outre, plus de 200.000 Sud-Soudanais et autres réfugiés accueillis par le Soudan pourraient rentrer chez eux prématurément.
D’une manière générale, le HCR note qu’il est « très difficile de prédire ce qui va se passer ». En fait, « cela va dépendre de ce qui se passe au Soudan », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Olga Sarrado Mur, porte-parole du HCR.
En Égypte, le HCR et d’autres agences des Nations Unies ont entrepris une mission pour évaluer les besoins des personnes arrivant du Soudan et explorer les meilleurs moyens de répondre à leurs besoins et d’informer la planification pour d’éventuelles arrivées futures. L’aide est fournie par les Nations Unies et distribuée par le Croissant-Rouge égyptien.
A l’intérieur du Soudan, plus de 60.000 réfugiés ont fui Khartoum pour se réfugier dans les camps de réfugiés des États du Nil blanc, de Gedaref et de Kassala depuis que la crise a commencé à se développer il y a deux semaines.