Sénégal. Le camp de Diakaye dépose les armes et signe l’accord de paix au Casamance
Le gouvernement du Sénégal a signé un accord de paix avec une faction rebelle du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) dans le sud du pays, qui prévoit le dépôt des armes de 250 combattants.
L’accord a été signé samedi à Jakai, le camp rebelle situé près du village de Mongone dans le département de Bignona. Le processus de négociations a duré trois ans et plusieurs acteurs, des facilitateurs, des partenaires techniques, des structures spécialisées et des élus territoriaux ont participé à la cérémonie.
Le gouverneur de Ziguinchor, Guédj Diouf, a adressé des remerciements à la faction rebelle Jakaay du MFDC pour avoir accepté d’engager des négociations sincères avec l’Etat du Sénégal. Les armes et les munitions rendues par les combattants de la Base de Diakaye ont été remises au Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest pour être récupérées et détruites.
L’Union européenne a salué cet accord de paix comme un acte historique et important pour la stabilité de la sous-région.