Soudan. Après un mois de guerre, le pays a plongé dans l’inconnu
Le Soudan est en guerre depuis un mois, opposant les troupes de deux généraux rivaux pour le pouvoir. Cette guerre a déjà causé la mort de plus de 750 personnes, des milliers de blessés, près d’un million de déplacés et de réfugiés, et la privation d’aide alimentaire pour le tiers de la population.
Les deux camps ont seulement accepté de respecter les règles de la guerre, mais ils n’ont pas réussi à s’entendre sur un cessez-le-feu. Les habitants de Khartoum et du Darfour vivent terrés chez eux sans électricité ni eau et ne peuvent pas sortir acheter de la nourriture.
Les pays voisins s’inquiètent pour la contagion de la guerre. Les généraux sont plus intéressés à gagner la guerre qu’à négocier une paix. Les habitants du Darfour souffrent d’une répression des minorités ethniques depuis les années 2000.
Les centres commerciaux ont été pillés et les administrations sont fermées, les expatriés ont été évacués. Les deux généraux s’insultent publiquement et la situation est de plus en plus critique.