Soudan: L’ONU estime à plus de trois milliards de dollars les besoins en aide humanitaire
Les Nations Unies ont lancé, mercredi, un appel de fonds de trois milliards de dollars afin d’acheminer une aide humanitaire vitale aux personnes affectées par le conflit armé au Soudan.
« Ce conflit est un coup cruel pour le peuple soudanais, qui chancelle déjà sous le poids d’une situation humanitaire désespérée », a déploré le coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, dans un communiqué, notant que “le désir, la volonté et l’impatience des agences humanitaires de fournir une aide restent plus forts que jamais”.
Alors que le nombre de morts s’alourdit, que les besoins humanitaires augmentent et que les déplacements se multiplient, les deux plans d’intervention visent à fournir de la nourriture, des soins de santé, des abris, une protection et d’autres formes d’assistance essentielles, a-t-il précisé.
Le responsable onusien a indiqué que la mise en œuvre de l’intensification de l’aide nécessitera que les agences humanitaires disposent d’un accès sûr pour atteindre les personnes dans le besoin. “Nous avons maintenant besoin de la générosité de la communauté internationale pour intensifier notre réponse et atteindre tous ceux qui sont dans le besoin”, a-t-il plaidé.
Le plan d’intervention humanitaire pour le Soudan a été révisé en raison de l’augmentation des besoins provoqués par la crise actuelle. Il nécessite désormais 2,56 milliards de dollars, soit 800 millions de plus qu’il y a quelques mois, pour aider 18 millions de personnes jusqu’à la fin de l’année, ce qui en fait l’appel le plus important jamais lancé pour le Soudan.
Le plan régional d’intervention en faveur des réfugiés au Soudan requiert 470,4 millions de dollars pour soutenir les réfugiés, les rapatriés et les communautés d’accueil en République centrafricaine, au Tchad, en Égypte, en Éthiopie et au Soudan du Sud. Les fonds sont destinés à aider plus d’un million de personnes, dont des réfugiés, des rapatriés et des ressortissants de pays tiers, selon l’ONU.
Les combats les plus récents entre les forces armées régulières et les forces de soutien rapide (FSR) ont déjà déplacé plus d’un millions de personnes dont plus de 840.000 personnes à l’intérieur du Soudan. Plus de 220.000 réfugiés et rapatriés ont également fui le pays, de nombreux Soudanais se réfugiant au Tchad et en Égypte, et des réfugiés du Soudan du Sud rentrant chez eux dans des conditions difficiles, d’après l’organisation internationale.