Mobile film festival Africa. 54 films originaires de 21 pays sélectionnés
La deuxième édition du festival africain du film mobile dénommé «Mobile film festival Africa» a dévoilé sa sélection officielle composée de 54 films originaires de 21 pays africains.
Les résultats de l’appel à films ont largement dépassé ceux de l’édition précédente, avec 886 films de 40 pays africains reçus contre 497 films de 38 pays lors de la première édition, soit +78%, ont-ils relevé. Trois réalisateurs sénégalais figurent dans cette sélection.
Il s’agit de « Rocka Kobb» de Franck Donald Malou, dont le film traite de la thématique de la femme notamment du sujet de l’excision, de «Yakaru Talibé» (A Beggar’s Dream) de Cheikh Sidate Niang sur la thématique du travail des enfants et de la comédie « 100f » de Matar Diarra.
Le festival africain du film mobile est organisé dans le cadre des célébrations de « Rabat, capitale africaine de la culture » débuté en 2022 au Maroc.
Les lauréats seront désignés par un éminent jury représentant la diversité des cinémas d’Afrique. En s’associant avec nous, il nous permet de tendre la main à la nouvelle génération :
– Gad Elmaleh (président), humoriste, acteur et réalisateur marocain
– Samia Akariou, actrice, scénariste et metteuse en scène marocaine
– Sofia Alaoui, réalisatrice et scénariste marocaine
– Françoise Ellong-Gomez, scénariste et réalisatrice bénino-camerounaise
– Rafiki Fariala, réalisateur et chanteur slameur congolais
– Fibby Kioria, productrice kenyane