Armes, carburant et or, les trafics prolifèrent au Sahel
Piments, faux médicaments, carburant, or, armes à feu, et êtres humains, tout cela fait l’objet de trafics via des routes commerciales millénaires qui sillonnent le Sahel.
L’ONU et ses partenaires essaient de nouveaux moyens collaboratifs pour lutter contre ces pratiques illégales, qui sont un problème croissant dans cette région d’Afrique fragile. Un réseau de trafics s’est tissé à travers le Sahel, qui s’étend sur près de 6.000 kilomètres de l’océan Atlantique à la mer Rouge et abrite plus de 300 millions de personnes, au Burkina Faso, au Cameroun, au Tchad, en Gambie, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigéria et au Sénégal.
Le Sahel est décrit par l’ONU comme une région en crise. Ceux qui y vivent sont en proie à une insécurité chronique, aux chocs climatiques, aux conflits, aux coups d’État et à la montée des réseaux criminels et terroristes.
Les agences des Nations Unies s’attendent à ce que plus de 37 millions de personnes aient besoin d’une aide humanitaire en 2023, soit environ 3 millions de plus qu’en 2022.
(source: ONU Info)