Maroc. Les ministres africains de la Culture préparent la Déclaration de Rabat
Les travaux de la Réunion Ministérielle Africaine de la Culture, organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec l’Organisation des Cités et Gouvernements locaux Unis d’Afrique, se sont ouverts lundi à Salé.
Réunissant les ministres africains de la Culture, ce conclave, qui marque la clôture de la programmation de Rabat Capitale Africaine de la Culture pour l’année 2022-2023, vise à renforcer la coopération culturelle entre les pays africains.
Au programme de cette réunion ministérielle, une restitution des principaux évènements de Rabat- Capitale africaine de la Culture, des conférences-débats autour du renforcement culturel entre pays africains, des rencontres bilatérales entre les ministres africains de la Culture et différents panels traitant de l’identité culturelle et des moyens de renforcer la coopération culturelle.
La réunion ministérielle sera sanctionnée par la « Déclaration de Rabat pour le renforcement de la coopération culturelle en Afrique ».
Désignée «Capitale Africaine de la Culture», Rabat est la toute première ville et capitale du continent à faire l’objet de cette célébration et détient ainsi une portée symbolique dans le défi de faire rayonner la culture de l’Afrique.
La capitale du Royaume a vécu de juin 2022 à mai 2023, au rythme d’événements culturels importants qui portent la dimension africaine, reflétant ainsi l’engagement du Royaume à œuvrer pour le continent africain.
Plusieurs activités (littérature, poésie, arts plastiques, musique, théâtre, cinéma, arts de la rue, danse, arts numériques, défilés de mode, photographie, arts populaires …) ont été organisées dans tous les espaces historiques, places publiques et tous les quartiers de la ville de Rabat, avec la participation d’acteurs culturels de la société civile et des différentes institutions publiques nationales concernées par la culture.