OCP Africa signe un protocole d’accord pour soutenir 180.000 agriculteurs au Rwanda
Vendredi 19 mai, Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA), représentant Feed the Future Rwanda Hinga Wunguke Activity, a signé un protocole d’accord avec OCP Africa et sa joint-venture Rwanda Fertilizer Company (RFC). L’objectif de cet accord est de promouvoir l’utilisation d’agro-intrants et de faciliter l’accès au marché pour plus de 180 000 petits exploitants dans le secteur agricole.
Ce partenariat entre OCP Africa, RFC et CNFA comprend le lancement de l’OCP School Lab, qui a pour but de former 30 000 agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles sur une période de 12 mois. De plus, il prévoit également l’analyse des sols dans 14 districts du Rwanda, selon un communiqué conjoint émis par les trois institutions.
Le protocole d’accord permettra aux agriculteurs de bénéficier de meilleures pratiques agricoles et d’approches systémiques qui répondent à tous les défis auxquels ils sont confrontés. Ils recevront également un soutien pour stimuler l’innovation et l’esprit d’entreprise dans la chaîne de valeur agricole.
Ce partenariat aura également un impact sur 150 000 agriculteurs supplémentaires grâce à un autre programme phare appelé Farmer Hub. Ce programme vise à renforcer les capacités des jeunes leaders des zones rurales et des communautés agricoles vulnérables, en facilitant l’accès à des intrants agricoles de qualité et à des petites machines. Il offrira des services de renforcement des capacités et encouragera l’innovation locale.