Tunisie. le président Saïed accuse des « parties et des lobbies » de provoquer une pénurie de pain
Le président tunisien Kaïs Saïed a imputé à « des lobbies et des parties » (sans les citer nommément) la responsabilité de la pénurie de pain et d’autres denrées alimentaires de base qui sévit dans le pays.
Saïed s’exprimait lors d’une visite effectuée lundi au siège de l’Office des céréales, relevant du ministère de l’Agriculture, lors de laquelle il s’est entretenu avec le ministre Abdelmonem Belati, et un certain nombre de responsables, selon un extrait vidéo diffusé par la présidence de la République tunisienne sur sa page officielle Facebook.
« Le pain du citoyen et les produits de première nécessité doivent être disponibles, et il incombe au ministère de l’Agriculture, à l’Office des céréales (gouvernemental) et à tous les services étatiques concernés, de lutter contre les spéculateurs », a déclaré Saïed.
Et le chef de l’État d’ajouter : « Le but de ces crises successives est d’envenimer la situation et de provoquer la gronde sociale à des fins politiques claires. Le peuple et les patriotes doivent s’en rendre compte ».
Saïed a souligné que « les responsables administratifs doivent se conformer au principe de l’intérêt public, et refuser de servir les intérêts d’autres parties ou formations politiques qui n’apparaissent pas au grand jour, mais qui sont responsables de ce dessein (…) Nous les connaissons parfaitement ».
Il a fait observer que « les circuits de distribution, qui sont censés être transparents, ne fonctionnent pas de manière optimale, et un pourcentage important des produits dont la disponibilité impacte le marché, est géré en dehors des circuits officiels ».
De son côté, le ministre Abdelmonem Belati, a indiqué à l’adresse du Président que « le ministère de l’Agriculture et l’Office des céréales déploient des efforts concertés pour empêcher les circuits de distribution parallèles de monopoliser les céréales et, partant, d’éviter d’aggraver la crise ».
La Tunisie est engluée dans une crise économique et financière de plus en plus critique.
Le taux d’inflation s’est établi à 10,1% en avril, mais reste élevé selon l’Institut national de la statistique.
Ce taux devrait atteindre 11% en 2023, selon les estimations de la Banque centrale de Tunisie, communiquées par son gouverneur, Marouane Abassi.
Le pays est en proie à la pire crise économique depuis son indépendance en 1956. Laquelle crise a été aggravée par les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les incidences de la guerre en Ukraine, dont le coût élevé des importations d’énergie et de certains matériaux de base.
(Source: Agence Anadolu)