Les États-Unis affirment que le chef d’Al-Shabab a été blessé lors d’une frappe aérienne en Somalie
Le chef des opérations externes d’Al-Shabab était la cible de la dernière frappe aérienne américaine contre le groupe militant, selon deux sources, dont un déserteur d’Al-Shabab, ont déclaré à VOA Somali.
L’ancien responsable d’Al-Shabab, Omar Mohamed Abu Ayan, a déclaré à VOA que le commandant militaire chevronné Osman Mohamed Abdi, connu sous le nom de Moallim Osman, était la cible.
Le nom de la cible et son poste ont également été confirmés par le ministère de l’Information de la Somalie dans un communiqué publié mardi. Le ministère a déclaré que Moallim Osman supervisait l’arrivée de combattants étrangers en Somalie pour aider Al-Shabab. Un porte-parole du Commandement de l’Afrique des États-Unis a déclaré qu’il semble avoir survécu à la frappe aérienne.
Moallim Osman est un commandant chevronné qui a occupé plusieurs postes au sein d’Al-Shabab, notamment celui de chef de la défense, selon un responsable somalien qui a demandé l’anonymat car il n’est pas autorisé à parler aux médias. Les responsables somaliens affirment également qu’il était impliqué dans la planification de l’attaque du groupe contre une base militaire de l’Union africaine occupée par les forces kényanes à El Adde en janvier 2016.
Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière contre des casques bleus en Somalie et El Adde est la ville natale de Moallim Osman, selon des sources sécuritaires somaliennes.
(source : VOA)