La Somalie passe au suffrage universel à partir de 2024
Le gouvernement somalien et les Etats fédérés ont conclu un accord modifiant le processus électoral pour passer au système de suffrage universel à partir de 2024, a-t-on annoncé dimanche.
Le nouveau mode de scrutin entrera en vigueur à l’occasion des élections locales de juin 2024 et sera également appliqué aux élections régionales de novembre 2024, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Ahmed Macallin Fiqi, à l’issue d’une réunion du Forum consultatif national qui a notamment réuni le président Hassan Cheikh Mohamoud, le Premier ministre Hamza Abdi Barre et les dirigeants des Etats fédérés.
Le poste de Premier ministre sera supprimé, a ajouté M. Fiqi, relevant que lors de la présidentielle de 2026, « le président et le vice-président seront élus directement par le peuple sur un seul bulletin ».
L’élection présidentielle en Somalie suivait jusqu’à présent un complexe système indirect, dans lequel les assemblées des Etats ainsi que des délégués investis par une myriade de clans et de sous-clans choisissent les législateurs qui, à leur tour, désignent le président.
En mars dernier, le président somalien avait annoncé que les prochaines élections nationales et régionales se tiendraient selon le principe « une personne, une voix ».