Le mandat de la force est-africaine en RDC prolongé jusqu’à septembre
La Communauté d’Afrique de l’est (CAE) a annoncé la prolongation de six mois du mandat de la force régionale est-africaine en République démocratique du Congo (RDC) afin de consolider les progrès réalisés dans l’est du pays.
Selon Peter Mathuki, Secrétaire général de la CAE, lors du 21e Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement du groupe régional qui s’est tenu à Bujumbura, « les chefs d’Etat ont décidé de prolonger l’accord sur le statut de la force est-africaine du 8 mars 2023 au 8 septembre 2023, dans le but de renforcer les réalisations de la force régionale de la CAE. »
Les chefs d’Etat de la CAE ont exprimé leurs félicitations à la force régionale d’Afrique de l’Est pour son travail dans le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’est de la RDC. Selon le communiqué final du sommet, ils ont également condamné avec fermeté les violations du cessez-le-feu et ont ordonné à la force régionale de prendre des mesures préventives.
Le communiqué souligne également que le sommet a appelé toutes les parties à désamorcer les tensions et à recourir aux mécanismes régionaux, continentaux et internationaux existants pour résoudre les conflits et progresser vers la paix dans l’est de la RDC. Il exhorte le gouvernement de Kinshasa à faciliter le déploiement complet des soldats de tous les États membres de la CAE, y compris le Soudan du Sud.