Rwanda. Kagamé nomme un nouveau ministre de la Défense
Le président rwandais Paul Kagame a procédé lundi soir à des changements majeurs dans le commandement de l’appareil sécuritaire, avec notamment la nomination d’un nouveau ministre de la Défense et d’un nouveau chef de l’armée.
Le Président a nommé Marizamunda Juvenal au poste de ministre de la Défense en remplacement du général de division Albert Murasira, selon une ordonnance présidentielle lue à la télévision d’Etat.
Le nouveau ministre était directeur général du Service correctionnel du Rwanda (RCS) avant sa nomination.
Il est remplacé à ce service par le général de brigade Evariste Murenzi.
Le président Kagame a également nommé le général de corps d’armée Mubarakh Muganga en tant que chef d’état-major des forces de défense du Rwanda (RDF), en remplacement du général Jean Bosco Kazura.
Pour sa part, le fils du Président, le général-major Alex Kagame a été nommé commandant des forces rwandaises déployées au Mozambique contre le terrorisme.
Par la même occasion, le colonel Regis Gatarayiha a été nommé directeur des renseignements militaires et Jean Bosco Ntibatura a été désigné directeur général de la sécurité intérieure au National Intelligence and Security Service, NISS.