Violences au Sénégal. Le silence assourdissant du président Macky Sall
Le président Macky Sall est notablement absent de cette période tumultueuse. Alors que le Sénégal est plongé dans une tension accrue depuis la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à une peine de deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » le jeudi 1er juin, le président reste silencieux.
Aucune déclaration solennelle n’a été faite pour déplorer les seize civils tués lors des affrontements entre la police et les partisans de l’opposant, et aucun communiqué n’a été publié par la présidence. Ce verdict devrait rendre Ousmane Sonko inéligible pour l’élection présidentielle de février 2024.
« Face à un bilan humain aussi tragique, ce silence demeure inexplicable », déplore Déthié Fall, opposant politique et membre de la coalition Yewwi Askan Wi, proche d’Ousmane Sonko, qui réclame la démission du président.
Il exige que le chef de l’État prenne la parole, en se basant sur des vidéos documentant une répression violente des forces de l’ordre contre les manifestants qui ne souhaitent plus de lui. D’autre part, Alioune Tine, président du groupe de réflexion Afrikajom Center, estime que « si le président reste silencieux, c’est aussi une manifestation de son ressentiment envers ceux qui expriment leur opposition à un éventuel troisième mandat. Cela témoigne d’une forme de colère rentrée envers ses détracteurs. Cependant, c’est une erreur car cela renforce l’image d’un président autoritaire que ces derniers lui collent. »
(Avec LeMonde)