La crise du Soudan au cœur du14eme Sommet de l’IGAD à Djibouti
Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) participent, ce lundi à Djibouti, à la 14ème sommet ordinaire de ce bloc régional de l’Afrique de l’Est.
Outre les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’IGAD, ce sommet sera marqué par la présence de nombreux hauts responsables dont l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Corne de l’Afrique, celui de l’Union européenne ainsi qu’un représentant de la Commission de l’Union africaine.
Plusieurs pays parmi lesquels les États-Unis d’Amérique, le Japon et la Chine y seront représentés, rapporte l’agence djiboutienne d’information ADI. Djibouti étant le pays hôte, c’est au président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, que reviendra l’honneur d’inaugurer les travaux de ce 14e sommet de l’IGAD, souligne ADI.
Plusieurs points importants sont à l’ordre du jour de cette réunion notamment la situation dans la région, la préservation de la paix et de la sécurité dans les pays membres, la prévention des catastrophes naturelles et le défi humanitaire, est-il indiqué.