Soudan. près de deux tiers des hôpitaux situés à proximité des zones de conflit sont hors service
Depuis le début du conflit, au moins deux tiers des hôpitaux situés à proximité des zones de conflit sont hors service, a alerté mardi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), « Depuis le début du conflit, au moins 67 % des hôpitaux situés à proximité des zones de conflit au Soudan sont hors service, selon le syndicat des médecins soudanais au 31 mai ».
Sur les 89 principaux hôpitaux de la capitale Khartoum et des États, 60 sont hors service. Dans le même temps, 29 infrastructures fonctionnent entièrement ou partiellement, a précisé OCHA, relevant toutefois que certains ne fournissent que des services médicaux d’urgence.a indiqué OCHA dans son rapport de situation humanitaire.
Mais ces structures sanitaires fonctionnelles risquent de fermer en raison d’une pénurie de personnel médical, de fournitures, d’eau et d’électricité. Au moins 17 hôpitaux ont été bombardés et 21 hôpitaux ont été évacués de force depuis le début de la guerre, tandis que 11 ambulances ont été attaquées. D’autres ambulances n’ont pas été autorisées à passer pour transporter les patients et les accouchements.