Accord trouvé pour une restructuration de la dette zambienne
Dans la capitale Lusaka, le soulagement et l’espoir dominent vendredi au lendemain de l’accord international restructurant une partie de la dette de la Zambie, une réussite pour le président Hakainde Hichilema élu sur la promesse d’une relance économique.
Les pays créanciers de cet Etat d’Afrique australe, notamment la Chine, ont accepté jeudi de restructurer 6,3 milliards de dollars de dette zambienne, en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier à Paris. Le pays de près de 20 millions d’habitants avait fait défaut sur sa dette en 2020, le premier en Afrique après l’irruption de la pandémie de coronavirus.
La dette de la Zambie avait explosé sous le règne de son prédécesseur Edgar Lungu, critiqué pour avoir contracté des emprunts massifs destinés à financer une frénésie de projets d’infrastructures pendant ses six années de présidence, avant son départ en 2021.
M. Hichilema, un homme d’affaires arrivé au pouvoir après cinq tentatives infructueuses, a été élu sur la promesse de relancer l’économie, d’éradiquer la corruption et de faire revenir les investisseurs chez le deuxième plus grand producteur de cuivre d’Afrique.