Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLes flux d’investissement vers l’Afrique ont chuté en 2022 (CNUCED)

Les flux d’investissement vers l’Afrique ont chuté en 2022 (CNUCED)

Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) vers l’Afrique ont chuté à 45 milliards de dollars en 2022 par rapport au record de 80 milliards de dollars atteint en 2021, a indiqué la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). 

Ces flux vers l’Afrique ont représenté 3,5% des investissements directs étrangers dans le monde, précise l’agence onusienne dans le Rapport sur l’investissement dans le monde 2023 publié mercredi.

Le nombre d’annonces de projets nouveaux a augmenté de 39% pour atteindre 766. Six des 15 principaux mégaprojets d’investissement greenfield (d’une valeur supérieure à 10 milliards de dollars) annoncés en 2022 se trouvaient en Afrique.

En Afrique du Nord, l’Égypte a vu les IDE plus que doubler pour atteindre 11 milliards de dollars, en raison de l’augmentation des ventes transfrontalières de fusions et d’acquisitions. 

Le nombre de nouveaux projets annoncés a plus que doublé, passant à 161. La valeur des opérations de financement de projets internationaux a augmenté de deux tiers, pour atteindre 24 milliards de dollars. Les flux vers le Maroc ont légèrement diminué, de 6%, pour atteindre 2,1 milliards de dollars.

En Afrique de l’Ouest, le Nigéria a entrainé des flux d’IDE négatifs, à -187 millions de dollars, à la suite de cessions d’actions. Les projets de création annoncés ont toutefois augmenté de 24% pour atteindre 2 milliards de dollars. Les flux vers le Sénégal sont restés stables à 2,6 milliards de dollars. Les flux d’IDE vers le Ghana ont chuté de 39% pour atteindre 1,5 milliard de dollars.

En Afrique de l’Est, les flux vers l’Éthiopie ont diminué de 14% pour atteindre 3,7 milliards de dollars ; le pays est resté le deuxième bénéficiaire d’IDE sur le continent. Les IDE vers l’Ouganda ont augmenté de 39% pour atteindre 1,5 milliard de dollars, grâce à des investissements dans les industries extractives. Les IDE vers la Tanzanie ont augmenté de 8% pour atteindre 1,1 milliard de dollars.

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire