Les sauveteurs espagnols recherchent « environ 200 » migrants partis en bateau du Sénégal
Les sauveteurs espagnols ont indiqué lundi rechercher dans l’océan Atlantique « environ 200 » migrants portés disparus après être partis en bateau du Sénégal.
Un avion a été déployé au large de l’archipel des Canaries pour rechercher « un bateau parti du Sénégal avec environ 200 personnes à bord », a indiqué Salvamento Maritimo, service espagnol de secours en mer, sur son compte Twitter.
Les sauveteurs espagnols ont également indiqué avoir prévenu les navires marchands présents dans la zone mais selon une porte-parole, « ils ne nous ont pas indiqué avoir vu d’embarcation ».
Selon l’ONG Caminando Fronteras, qui tient ses informations des appels de migrants ou de leurs proches, cette embarcation est partie de la localité sénégalaise de Kafountine le 27 juin.
« Les familles nous ont informé de la disparition de l’embarcation dont elles n’avaient pas de nouvelles depuis plusieurs jours », a indiqué la fondatrice de cette ONG, Helena Maleno, dans un message audio.
Selon l’ONG, deux autres embarcations parties du Sénégal sont également portées disparues avec environ 120 personnes à bord au total.
« Il est encore temps de sauver leurs vies (…). Ils sont dans l’eau depuis de nombreux jours mais ce sont des embarcations en bois » qui peuvent résister, a assuré Helena Maleno.
Avión Sasemar 101, movilizado desde el Centro de Coordinación de Salvamento Marítimo en Las Palmas, continúa con la búsqueda de un cayuco que salió desde Senegal con alrededor de 200 personas a bordo. También se siguen emitiendo avisos a todos los navegantes.
— SALVAMENTO MARÍTIMO (@salvamentogob) July 10, 2023