86 migrants secourus au large de l’archipel espagnol des Canaries
Quelque 86 migrants venus de pays d’Afrique subsaharienne ont été secourus lundi à bord d’une embarcation au large de l’archipel des Canaries, ont indiqué les sauveteurs espagnols.
Un avion envoyé par les sauveteurs avait initialement estimé que le nombre de personnes à bord de cette embarcation pouvait être d' »environ 200″ et qu’elle semblait donc correspondre à un bateau recherché dans la même zone après être parti du Sénégal il y a près de deux semaines.
« Nous ne pouvons pas encore le confirmer à 100% mais il est probable que cela soit la même », avait souligné Salvamento Maritimo, le service espagnol de sauvetage en mer qui a finalement reconnu s’être trompé dans son estimation.
« Le chiffre (d’environ 200) que nous avions donné plus tôt provenait de l’avion » qui avait localisé l’embarcation « mais il est difficile pour un moyen aérien de déterminer le nombre de personnes » exact, s’est justifiée une porte-parole.
La situation restait confuse et, interrogée par l’AFP, cette porte-parole n’était pas en mesure d’indiquer si une autre embarcation était à la dérive dans la même zone avec environ 200 personnes à bord.
Les migrants secourus lundi sont 80 hommes et 6 femmes. Un navire de secours en mer les a ramenés vers l’île de Grande Canarie où ils ont été accueillis par des employés de la Croix-Rouge qui leur ont prodigué des soins médicaux, a constaté un photographe de l’AFP.
Selon l’ONG Caminando Fronteras, qui tient ses informations des appels de migrants ou de leurs proches, une embarcation est partie le 27 juin de Kafountine, une petite ville côtière du sud du Sénégal, située à environ 1.700 kilomètres des côtes des Canaries, avec environ 200 personnes à bord.