Collecte de fonds de solidarité pour aider les malades de Dolisie
Une collecte urgente d’un fonds de solidarité pour aider les malades de l’épidémie qui sévit dans la ville de Dolisie, chef-lieu du département du Niari, a été initiée le 18 juillet à Brazzaville, par le ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le Parlement, M. Pierre Mabiala.
«Il faut que nous nous mettions tous ensemble pour montrer notre détermination et notre élan de solidarité vis-à-vis des malades. Il faut passer à l’action. Nous avons des enveloppes, chacun en prend une. On ne fixe pas de montant. Il s’agit d’un élan de cœur et de solidarité», a-t-il dit aux ressortissants de cette localité.
Depuis le 11 juillet dernier, la ville de Dolisie est confrontée à une épidémie qui a occasionné 1.365 cas et le décès de 12 personnes. Selon les échantillons analysés, il s’agit de trois maladies des mains sales, à savoir la shigellose, le choléra et la fièvre typhoïde.
Face à cette situation, le ministre en charge des Affaires foncières a insisté sur le fait qu’il faille vite agir. «Nous allons poursuivre l’action, car le jeu en vaut la chandelle», a-t-il ajouté, précisant que l’argent collecté sera mis à contribution pour renforcer l’assistance sanitaire.
Au cours de cette opération de collecte des fonds, une commission de suivi, présidée par le député de la circonscription de Louvakou, M. Jean Aimé Mavoungou, a été mise en place pour de décompter le montant et établir un répertoire des donateurs dont fait partie le Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, qui a apporté une contribution de 10 millions.
Remerciant l’ensemble des filles et fils de Dolisie, M. Mavoungou a souhaité que cet élan de solidarité puisse continuer pour améliorer au fur et à mesure la situation de la population de cette localité.
Prenant la parole à cette occasion, l’un des ressortissants de Dolisie, M. Pierre Nguimbi, a fait remarquer que la ville de Dolisie a toujours eu une mauvaise qualité de l’eau. Ainsi, il a demandé à tous les ressortissants, avec l’appui de la mairie de cette ville, de prendre en charge les problèmes de l’eau et de la salubrité.
Outre la ville de Dolisie, l’épidémie a touché les villes de Pointe-Noire, avec 16 cas suspects, dont deux cas de décès ; de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza, avec deux cas suspects, et de Brazzaville, avec un cas de décès.
Pour réduire le risque de contamination, le ministère en charge de la Santé a recommandé d’observer plusieurs mesures, entre autres respecter les pratiques générales de salubrité des aliments, se laver les mains régulièrement et correctement au savon ou avec un gel hydro- alcoolique, faire cuire les aliments à une bonne température, laver les fruits et légumes crus avant de les manger, ainsi que boire de l’eau potable recueillie d’une source salubre, traitée ou bouillie.
De notre correspondante Irene Makoubama