Trois économies africaines représentent près de la moitié du PIB de l’Afrique
D’après une analyse de la Banque mondiale (BM) sur le développement économique des pays africains en juillet, le Nigéria, l’Égypte et l’Afrique du Sud représentent à eux seuls la moitié du PIB du continent africain.
Selon les données de la BM, le Nigéria demeure la première puissance économique du continent avec un PIB de 477,4 milliards de dollars en 2022, suivi de l’Égypte avec un PIB de 476,7 milliards de dollars en 2022, et de l’Afrique du Sud avec un PIB de 405,9 milliards de dollars.
Ces trois pays totalisent ainsi 49,5% de l’économie de l’Afrique. La liste des plus fortes économies du continent africain comprend également le Maroc, l’Éthiopie, le Kenya, l’Angola, la Tanzanie, le Ghana la Côte d’Ivoire.
L’économie du continent a enregistré une augmentation de 3,8% pour atteindre 2,7 billions de dollars, comparé aux 2,5 billions de dollars de l’année précédente.
D’après les prévisions de la Banque mondiale émises début juin, la République démocratique du Congo, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Rwanda devraient connaître une croissance économique de plus de 6% en 2023.