Burkina. près de 70 terroristes neutralisés au Centre-nord et à l’Est du pays
Les Forces combattantes du Burkina Faso ont neutralisé mercredi et jeudi près de 70 terroristes dans la zone de Tikaré (Centre-nord) et de Kompienga (Est) où elles ont récupéré du matériel de combat, ont indiqué des sources sécuritaires.
« Le jeudi 27 juillet 2023 au matin, une attaque de grande ampleur conduite par une centaine de terroristes a visé une position des volontaires pour la défense de la patrie VDP de Kompienga. Mais grâce à la parfaite synergie entre les VDP et les forces de défense et de sécurité FDS, les ennemis ont été repoussés laissant derrière eux, une vingtaine de cadavres de leurs camarades et une grande quantité de matériel de combat », a rapporté l’Agence d’information du Burkina AIB.
Des motos, des armes lourdes, des munitions et du matériel de transmission et d’explosif ont été saisis lors de cette opération.
« Sur le front Centre-nord, plus précisément à Tikaré, les vecteurs aériens ont suivi dans la soirée du mercredi 26 juillet 2023, une cinquantaine de criminels depuis leur incursion dans le village de Goanga jusqu’à leur base de Denguilga », ajoute la même source.
« Au moment où les assaillants se croyaient en sécurité, les moyens aériens ont tiré à plusieurs reprises et avec succès sur leur repaire », poursuit-on de mêmes sources.
« Les opérations de reconquête et de restauration de la paix se poursuivent sur tous les théâtres d’opérations », souligne la même source.
Le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition au Burkina Faso, a reconnu cette semaine que « la puissance de l’ennemi » avait « beaucoup augmenté » sur le terrain.
« La puissance de l’ennemi a beaucoup augmenté sur le terrain, son équipement aussi est en train de se moderniser au fur et à mesure », a déclaré samedi dernier le capitaine Traoré dans un discours à des unités spéciales de lutte anti-terroriste.
Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le capitaine Traoré et son gouvernement ont manifesté leur volonté de diversifier leurs partenariats en matière de lutte contre le terrorisme en particulier avec la Russie, après avoir demandé mi-janvier le départ des troupes françaises au nom de « la souveraineté ».
Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences terroristes ayant fait plus de 16.000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.