Niger. réunion des chefs d’état-major de la Cedeao jeudi et vendredi au Ghana
Les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) se réuniront jeudi et vendredi au Ghana pour évoquer une possible intervention militaire au Niger, a-t-on appris mardi de sources militaire et politique régionales.
Cette réunion qui devait initialement se tenir samedi avait été repoussée. Elle aura lieu une semaine après la décision prise par les dirigeants de la Cedeao de déployer la « force en attente » de l’organisation pour rétablir dans ses fonctions Mohamed Bazoum, le président du Niger renversé par un coup d’Etat militaire le 26 juillet.
Le régime militaire qui a pris le pouvoir à Niamey a annoncé lundi dans un communiqué qu’il rappelait l’ambassadeur du Niger à Abidjan, après des propos du président ivoirien Alassane Ouattara, accusé d’avoir fait « l’apologie de l’action armée contre » le pays.
En référence au feu vert donné par des voisins ouest-africains du Niger à une possible intervention armée pour rétablir l’ordre constitutionnel, le régime militaire dénonce l' »empressement » de M. Ouattara à « voir se réaliser cette agression en tout point illégale et insensée contre le Niger ».