Les Zimbabwéens se rendent aux urnes pour élire leur nouveau président
Plus de 6,6 millions d’électeurs sont appelés à se rendre aux urnes ce mercredi 23 août pour participer aux élections présidentielle, législatives et locales qui se déroulent au Zimbabwe.
La semaine dernière, Priscilla Chigumba, la présidente de la Commission électorale du Zimbabwe, a annoncé que les opérations d’enregistrement des électeurs avaient permis de mettre à jour le fichier électoral en enregistrant de nouveaux électeurs. Au cours de cet exercice, plus de 450 000 personnes ont été inscrites, portant ainsi le nombre total d’électeurs pour les prochaines élections à 6 623 511.
La course présidentielle promet d’être intense, opposant les deux principaux candidats qui s’étaient également affrontés en 2018. D’un côté, le président sortant Emmerson Mnangagwa, âgé de 80 ans, représente le parti au pouvoir Zanu-PF, tandis que de l’autre côté, Nelson Chamisa, âgé de 45 ans, dirige le plus grand parti d’opposition, la Coalition des citoyens pour le changement, également connue sous le nom de « Triple C ».
La présidentielle de 2018 avait été remportée de justesse par Emmerson Mnangagwa, qui avait succédé à l’ancien dirigeant au long règne, Robert Mugabe, à la suite d’un coup d’État. Cette élection avait été qualifiée de truquée par l’opposition et avait été suivie de manifestations à Harare, la capitale, violemment réprimées par les forces de sécurité, entraînant la mort de six personnes.
En avril de cette année, Mnangagwa s’était engagé à organiser des élections libres et équitables, appelant les Zimbabwéens à rejeter la violence avant, pendant et après le scrutin.
Il convient de noter que le président est élu à la majorité absolue. Si aucun candidat n’obtient 50 % des voix plus une, un second tour est organisé. Selon un communiqué de la Commission électorale du Zimbabwe, les résultats définitifs de l’élection présidentielle de 2023 seront officiellement annoncés dans les cinq jours suivant le scrutin, selon le site d’information iHarare.
Cette élection déterminera également la nouvelle composition du Parlement, qui compte 350 sièges, ainsi que des plus de 1 900 conseils locaux.
Le vote a été retardé dans la plupart des bureaux de vote de la capitale Harare en raison du manque de certains matériels de vote tels que l’encre indélébile et les bulletins de vote pour les conseils.
Des files d’attente importantes de votants étaient visibles dans des quartiers comme Kuwadzana, Glen View, Dzivarasekwa et Budiriro.
(Médias)