Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLibye. La ministre des Affaires étrangères suspendue pour avoir rencontré son homologue israélien

Libye. La ministre des Affaires étrangères suspendue pour avoir rencontré son homologue israélien

Le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah a suspendu de ses fonctions comme ministre des Affaires étrangères, Najla Mangoush, pour avoir rencontré en Italie son homologue israélien Eli Cohen. 

La nouvelle de la réunion, avancée par le gouvernement israélien, a généré une vague de critiques parmi les différentes institutions libyennes et de fortes protestations. De fait, les relations entre les deux pays sont inexistantes en raison du fait que la Libye ne reconnaît pas l’État d’Israël et reste un fidèle allié de la cause palestinienne.

Des manifestants ont pris d’assaut le siège du ministère des Affaires étrangères dans la capitale Tripoli.

 

 

Quelques heures auparavant, le gouvernement israélien avait annoncé que la réunion avait eu lieu il y a quelques jours en Italie et qu’elle constituait une «étape historique» dans les relations entre les deux pays.

«J’ai parlé avec la ministre des Affaires étrangères du grand potentiel que représentent les relations entre les deux pays», a déclaré M. Cohen, selon un communiqué de son bureau.

«Ce qui s’est passé à Rome a été une rencontre fortuite et non officielle, au cours d’une rencontre avec son homologue italien (Antonio Tajani), qui n’a comporté aucune discussion, accord ni consultation», a réagi le ministère des Affaires étrangères libyen dans un communiqué.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire