Sénégal. Démission du ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye
Le ministre sénégalais de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, a démissionné du gouvernement et de ses responsabilités à l’Alliance pour la République (APR), le parti politique de Macky Sall, a indiqué le service de communication de son département ministériel.
La démission de M. Ndiaye est survenue après la désignation, samedi, du Premier ministre actuel, Amadou Ba, comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, Unis pour l’espoir majorité) à l’élection présidentielle du 25 février 2024, selon la presse locale.
Il était l’un des prétendants favoris à la candidature de BBY.
Le président Macky Sall a désigné samedi Amadou Ba comme, ancien ministre des Affaires étrangères, candidat de son camp à la présidentielle du 25 février 2024.
Amadou Ba, 62 ans, a moins de six mois pour convaincre les Sénégalais de lui confier la direction du pays après des années économiques et politiques difficiles.
« Je lance un appel aux camarades de l’APR, de la coalition BBY, aux sympathisants et à tous les sénégalais qui croient aux valeurs de la République à s’unir pour la poursuite et l’accélération de la marche de notre pays vers l’émergence. », a dit Amadou Ba dimanche dans un tweet.
“Je remercie profondément le Président de la République, S.E M. Macky Sall, Président de notre grande coalition et m’engage dans son sillage à poursuivre la mise en œuvre de sa vision déclinée dans le Plan Sénégal Émergent.”, a-t-il ajouté.
Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, a annoncé en juillet qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.