Libye. Evacuation des habitants de Derna par l’armée
Le ministère de l’Intérieur du gouvernement libyen nommé par le Parlement a déclaré ce mercredi que « l’armée a évacué la ville de Derna de tous ses habitants et journalistes pour faciliter les opérations de recherche et de secours ».
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement libyen nommé par le Parlement, Tarek Al-Kharraz à Anadolu.
Al-Kharaz a fait savoir que « L’armée a évacué les habitants et les journalistes de Derna pour permettre aux équipes de secours locales et internationales de travailler et de récupérer les victimes de la tempête (Daniel) ».
La tempête méditerranéenne Daniel s’est abattue sur plusieurs régions de l’est de la Libye, notamment les villes de Benghazi, Al-Bayda et Al-Marj, ainsi que Sousse et Derna, où elle a causé la mort de plus de 6 000 personnes, ainsi que des milliers de personnes portées disparues, dont la plupart sont des habitants de Derna, selon un bilan provisoire.
Plus tôt dans la journée, le sous-secrétaire du ministère de la Santé pour les affaires hospitalières relevant du gouvernement d’unité nationale libyen, Saad al-Din Abdel-Wakeel, a assuré que “Le nombre de personnes tuées par les inondations dans les villes de l’est de la Libye a dépassé les 6 000, et les personnes portées disparues se comptent par milliers“, sans préciser le nombre exact.
“Le bilan des morts est considéré comme provisoire, et il s’agit d’un décompte pour toutes les zones sinistrées par les inondations, la ville de Derna ayant enregistré le bilan le plus lourd“, a ajouté Saad al-Din Abdel-Wakeel, prévoyant un bilan de victimes encore plus lourd dans les prochaines heures.