Tunisie: Mise en échec de deux tentatives d’immigration clandestine de 200 Subsahariens
Les autorités tunisiennes ont annoncé avoir mis en échec deux tentatives d’immigration à Sfax (sud-est), empêchant plus de 200 migrants subsahariens de participer à des opérations d’immigration clandestine.
Ces opérations ont été effectuées dans les environs de Sfax, plaque tournante des traversées clandestines, empêchant plus de 200 Subsahariens de franchir d’une manière illicite les frontières maritimes, précise le porte-parole de la gendarmerie tunisienne, citée par les médias.
Lors de cette intervention menée vendredi et samedi, 6 embarcations et des véhicules ont été saisis.
Selon les dernières statistiques du HCR, depuis début 2023, plus de 87.000 migrants ont débarqué clandestinement en Italie, surtout en provenance de la ville tunisienne de Sfax, considérée comme le principal point de départ des candidats à l’émigration vers l’île italienne de Lampedusa, située à moins de 150 km du littoral tunisien.
Centre économique et industriel au sud de la Tunisie, la ville de Sfax a été, récemment, le théâtre de violents affrontements entre les migrants africains et la population locale qui réclamait leur départ, après la mort d’un jeune tunisien dans des heurts avec des migrants.