ONU: Appel à la mobilisation pour sauver les objectifs de développement durable
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, samedi à New York, à la mobilisation de toutes les parties prenantes pour sauver les Objectifs de développement durable d’ici la date butoir de 2030.
« Nous devons tous nous mobiliser pour sauver les ODD et lutter pour un avenir meilleur », a indiqué M. Guterres dans un discours à l’adresse des groupes de la société civile participant à la journée de mobilisation sur les objectifs de développement durable tenue à la veille du sommet sur les ODD prévu les 18 et 19 septembre dans la métropole américaine.
Il a relevé que dans l’état actuel des choses, les objectifs et la promesse faite par les pays membres de l’ONU lors de l’adoption de l’Agenda 2030 de “ne laisser personne de côté” sont en péril, expliquant que malgré certains progrès, au fil des ans, des lacunes de mise en œuvre généralisées sont apparues dans les 17 objectifs, qui visent à s’attaquer à une myriade de problèmes comme la pauvreté, la faim et l’égalité des sexes, l’accès à l’éducation et l’énergie propre.
“Aujourd’hui, seuls 15% des objectifs sont sur la bonne voie, et nombre d’entre eux ont été inversés”, a-t-il déploré, notant que le prochain sommet sur les ODD sera l’occasion pour les gouvernements “de s’asseoir à la table avec des plans et des propositions concrètes pour accélérer les progrès”.
Le sommet des 18 et 19 septembre marquera la mi-parcours des ODD, entre leur lancement en 2015 et leur échéance en 2030.
Ce week-end dit d’action SDG comprend la journée de mobilisation sur les ODD, qui a eu lieu ce samedi, et la journée d’accélération des ODD, prévue dimanche au siège de l’ONU à New York.