Le Ghana est désormais le premier pays africain à exporter du bois légal vers l’Europe.
Le Ghana se trouve actuellement à l’avant-garde en devenant le premier pays africain, et le deuxième au monde après l’Indonésie, à entamer le processus d’octroi de licences pour l’exportation de bois, garantissant ainsi sa légalité lorsqu’il atteint le marché européen. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de mise en application des réglementations forestières, de gouvernance et de commerce des bois (FLEGT – Forets Law Enforcement Governance and Trade).
Cette avancée fait suite à l’évaluation réussie des procédures de marquage et de suivi du bois dans la réserve forestière de Bobiri, située dans la région d’Ashanti, par une équipe conjointe de l’Union européenne et de la Commission forestière du Ghana, selon les informations fournies par l’ITTO.
Le programme FLEGT est une composante essentielle des mesures prises par la Commission forestière, conformément à la réglementation sur l’exploitation des arbres, notamment en ce qui concerne la traçabilité de l’origine, en vertu de l’accord de partenariat volontaire signé entre les deux pays en novembre 2019. L’Europe constitue le deuxième marché le plus important pour les exportations de bois en provenance du Ghana, après l’Asie.