Les négociations concernant le Barrage de la Renaissance dans l’impasse
Les dernières négociations concernant le méga-barrage en construction par l’Éthiopie sur le Nil ont échoué à aboutir à un accord. Les pourparlers de deux jours entre l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte au sujet du Grand barrage de la Renaissance se sont terminés dimanche à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie.
Le négociateur en chef de l’Éthiopie a déclaré que des discussions constructives avaient eu lieu, mais aucun compromis n’a été atteint. L’Égypte a exprimé son inquiétude quant à la sécurité de son approvisionnement en eau et à ses intérêts nationaux.
Le projet de 4,6 milliards de dollars, en construction depuis 2011, vise à produire plus de 6 000 mégawatts d’électricité, ce qui ferait de l’Éthiopie un exportateur net d’énergie. Cependant, l’Égypte craint que le barrage ne réduise sa part vitale de l’eau du Nil.
Le Soudan, situé en aval du barrage, souhaite également un accord pour réguler le débit d’eau en cas de sécheresse. Les pourparlers avaient repris en août, avec l’espoir d’un accord d’ici novembre.
L’Égypte a critiqué l’Éthiopie pour avoir lancé la construction du barrage sans consultation, tandis que l’Éthiopie estime que le projet est essentiel à son développement tout en reconnaissant les préoccupations des autres parties.