RDC. le prix Nobel de la paix Denis Mukwege candidat à la présidentielle
Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes violées, a annoncé, lundi, à Kinshasa sa candidature à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC).
« J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République », a lancé le célèbre gynécologue de 68 ans dans une allocution prononcée devant des centaines de personnes.
Denis Mukwege rejoint une liste déjà longue d’opposants qui comptent affronter le 20 décembre prochain le chef de l’Etat sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à sa réélection.
Depuis l’année dernière, ses soutiens, dont beaucoup d’intellectuels congolais, le poussaient à se lancer dans la bataille politique, un terrain sur lequel il ne s’était pas encore aventuré.
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au dimanche 8 octobre à minuit.
En fin de semaine dernière, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) disait en avoir reçu six, dont celles des anciens Premiers ministres de l’ex-président Joseph Kabila Augustin Matata (2012-2016) et Adolphe Muzito (2008-2012).
La présidentielle sera couplée avec les élections législatives, provinciales et locales.