Burkina Faso: Nomination d’un nouveau chef d’état-major de la gendarmerie nationale
Le chef d’état-major de la gendarmerie du Burkina Faso, Évrard Somda, a été limogé mercredi, indique un décret présidentiel.
Le lieutenant-colonel Évrard Somda a été remplacé à la tête de la gendarmerie nationale par le lieutenant-colonel Kouagri Natama, souligne le texte.
« Le lieutenant-colonel-major Natama Kouagri des forces armées nationales est nommé chef d’état-major de la gendarmerie nationale », indique le décret signé par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat.
Jusque-là commandant de la première région de Gendarmerie, le lieutenant-colonel Natama avait dirigé auparavant la gendarmerie départementale de Kaya (Nord), région où était basé le régiment du capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir le 30 septembre 2022.
Evrard Somda, ancien commandant des unités spéciales de la gendarmerie nationale, était en poste depuis février 2022.
Vendredi, lors d’un entretien accordé à la télévision publique burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré avait démenti des rumeurs de démantèlement de la gendarmerie.
Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à des violences terroristes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Ces violences ont fait plus de 17.000 morts et plus de deux millions de déplacés internes.