Niger. Le retrait des troupes françaises « débute cette semaine »
Le ministère français des Affaires étrangères a informé aujourd’hui que le processus de « retirer les militaires » français stationnés au Niger « commence cette semaine ».
Selon un communiqué du Quai d’Orsay relayé par les médias locaux, « Le retrait des militaires et de leurs moyens au Niger débutera cette semaine, avec pour objectif de rapatrier tous les militaires en France d’ici la fin de l’année. »
Le communiqué souligne également l’importance de la coordination avec les forces armées nigériennes pour assurer le succès de cette opération, en garantissant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour que les mouvements se déroulent de manière ordonnée et sécurisée.
À Niamey, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a également publié un communiqué ce jeudi matin, informant les citoyens nigériens que le retrait des troupes militaires françaises va commencer cette semaine.
Le communiqué du CNSP explique que ce retrait fait suite à une demande des autorités nigériennes visant à rétablir la pleine souveraineté du pays. Il souligne que le CNSP et le gouvernement nigérien veilleront à ce que ce retrait se déroule conformément aux intérêts nationaux et aux conditions fixées par le Niger.
Le communiqué précise également que les premiers militaires à quitter le Niger seront les 400 soldats français basés à Ouallam, suivis du démantèlement de la base aérienne de Niamey, où la majorité des forces françaises étaient stationnées, d’ici la fin de l’année.
Rappelons que le président français Emmanuel Macron avait annoncé le 24 septembre dernier que l’ambassadeur français au Niger serait rapatrié et que les troupes présentes sur place seraient progressivement rapatriées d’ici la fin de l’année.