Électricité. le Millenium Challenge Corporation va investir 600 millions de dollars au Sénégal
La ministre sénégalaise du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, a annoncé un programme d’électrification financé par le Millenium Challenge Corporation des États-Unis pour un total de 374 milliards de francs CFA (600 millions de dollars US). Ce programme comprend un don d’investissement de 343 milliards 107 millions de francs CFA (550 millions de dollars US) du gouvernement américain, avec une contribution supplémentaire de près de 31 milliards 191 millions de francs CFA (50 millions de dollars US) de la part du Sénégal.
Sophie Gladima a souligné que cette initiative vise à promouvoir l’accès à l’électricité pour tous les citoyens sénégalais d’ici 2025 et à augmenter la capacité de production à 3 000 mégawatts d’ici 2035. La revue annuelle de la feuille de route du secteur de l’électricité est destinée à évaluer les progrès et à discuter des défis du secteur.
Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Sénégal, Jonathan Fischer, a appelé à la création d’un organe de régulation indépendant pour le secteur de l’électricité et à une plus grande participation du secteur privé, ainsi qu’au renforcement des capacités institutionnelles du pays.