Tunisie. 88 tentatives de migration irrégulière déjouées en 3 jours
Les autorités tunisiennes ont annoncé aujourd’hui qu’elles avaient déjoué 88 tentatives de migration irrégulière en l’espace de trois jours et qu’elles avaient porté secours à 1 128 personnes, dont 543 migrants originaires d’Afrique subsaharienne. Ces informations ont été communiquées par l’Administration générale de la Garde nationale tunisienne via sa page officielle sur Facebook.
La Garde nationale a précisé que ces opérations visant à contrer la migration irrégulière ont eu lieu les 2, 3 et 4 octobre 2023, dans différentes zones de la côte tunisienne. Elle a également indiqué que les unités régionales de la Garde navale situées dans le centre et à Sfax, dans le sud, ont réussi à déjouer 33 tentatives de passage clandestin des frontières maritimes et à secourir 791 personnes, dont 543 migrants venant d’Afrique subsaharienne et 248 Tunisiens.
Le communiqué de la Garde nationale a ajouté que les unités régionales de la Garde maritime au Sahel et de la Garde nationale à Nabeul, dans le nord-est, ont contrecarré 55 tentatives de passage clandestin par voie maritime et ont secouru 337 Tunisiens.
La Tunisie a connu ces derniers temps une hausse préoccupante des flux de migration irrégulière vers l’Europe, en particulier vers les côtes italiennes. Cette situation est liée aux crises économiques et politiques qui touchent la Tunisie ainsi que d’autres pays de la région.
Les autorités tunisiennes signalent régulièrement la détection de tentatives de migration vers les côtes européennes et l’arrestation de centaines de migrants en provenance de Tunisie et d’autres pays africains.
En septembre 2023, la Commission européenne a annoncé une aide de 127 millions d’euros à la Tunisie dans le cadre du protocole d’accord signé entre la Tunisie et l’Union européenne. Une partie de cette aide vise à réduire les flux de migrants irréguliers.