Niger. départ des premiers militaires français vers le Tchad
Les premiers soldats français ont quitté le Niger en direction du Tchad, suite à une demande des généraux nigériens au pouvoir. Les États-Unis ont annoncé la suppression de leur aide au Niger en réponse au coup d’État militaire survenu en juillet.
Environ 1 400 soldats français étaient présents au Niger pour lutter contre les jihadistes, et leur retrait a été annoncé par le président français Emmanuel Macron en septembre. Les États-Unis maintiennent leurs troupes au Niger mais ont supprimé une aide économique d’environ 500 millions de dollars en raison du coup d’État.
Le Niger était devenu un partenaire-clé des opérations antijihadistes françaises après le retrait français du Mali et du Burkina Faso. Le retrait des troupes françaises du Niger présente des défis logistiques et sécuritaires, y compris le risque de manifestations et la présence de groupes jihadistes dans la région. Les frontières terrestres du Niger sont fermées avec le Bénin et le Nigeria, et les avions français ne sont pas autorisés à survoler le territoire nigérien, sauf dérogation. La France avait renforcé sa présence militaire à Niamey, mais prévoit de ne pas laisser son matériel sur place.