Présidentielle à Madagascar: Report du premier tour au 16 novembre
La Haute Cour Constitutionnelle à Madagascar a annoncé le report du premier tour de l’élection présidentielle, initialement prévu le 9 novembre, d’une semaine, au 16 novembre 2023, avec le second tour maintenu pour le 20 décembre.
Cette décision a été prise en réponse à une requête déposée par le parti Anjomara sy Rivo-Baovao (RVB) et le candidat n°7 Raobelina Andriamalala Andry Tsiverizo, en raison d’un cas de force majeure. Le candidat n°7, M. Andry Raobelina, avait été blessé lors d’une manifestation en octobre et avait dû être évacué à l’île Maurice pour des soins médicaux.
En plus du report de l’élection, la campagne électorale a été prolongée d’une semaine, débutant le 10 octobre et se terminant désormais le 15 novembre. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a assuré que toutes les dispositions nécessaires pour la campagne électorale sont prêtes, y compris le temps d’antenne accordé aux candidats dans les médias publics, les panneaux d’affichage et les autorisations pour les meetings.
La constitution malgache prévoit que l’élection du Président de la République a lieu entre trente jours et soixante jours avant l’expiration du mandat du Président en exercice. Le mandat du Président actuel, Andry Rajoelina, devrait se terminer le 19 janvier 2024.