Zambie. Un accord sur la restructuration de la dette de plus de 6 milliards de dollars est « imminent »
Le Fonds monétaire international (FMI) estime qu’un accord entre la Zambie et ses créanciers est proche et espère qu’il sera conclu cette semaine. Cet accord consisterait en la signature d’un protocole d’accord visant à restructurer une dette de 6,3 milliards de dollars. Selon Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI, les autorités zambiennes ont fait des progrès significatifs dans les négociations.
La Zambie avait déjà conclu un accord de principe en juin dernier avec un comité de créanciers dirigé par la Chine et la France. Cet accord prévoit une réduction des taux d’intérêt jusqu’à 1 % et un remboursement des prêts en 2043, avec une réduction de 40 % de la valeur actuelle nette de la dette.
La Zambie a été le premier pays africain à faire défaut en 2020 pendant la pandémie et a eu des difficultés à parvenir à un accord avec ses créanciers. Plus tôt cette année, le FMI a suspendu un décaissement de près de 190 millions de dollars en raison de retards dans l’accord sur l’allègement de la dette. La Chine est le plus important créancier bilatéral de la Zambie.
Cette semaine, les détenteurs d’obligations internationales de la Zambie ont entamé des négociations officielles sur la dette avec le gouvernement, marquant une étape clé dans la restructuration de plus de 3 milliards de dollars d’obligations étrangères.