Ouverture à Dakar du Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique
Le Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique a débuté à Diamniadio, près de Dakar.
Le thème central est « le financement des projets ferroviaires en Afrique : le Futur du rail en Afrique ». La délégation marocaine est dirigée par M. Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) et vice-Président de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) – Région Afrique. L’événement est organisé par la Société nationale des chemins de fer du Sénégal en partenariat avec l’Union internationale des chemins de fer et réunit environ 500 décideurs politiques, compagnies ferroviaires, acteurs industriels, organismes techniques et secteur privé.
L’objectif du forum est de promouvoir le développement des chemins de fer en Afrique. Les activités prévues incluent des discussions sur les opportunités d’investissement dans le secteur ferroviaire, des rencontres BtoB et la signature de conventions de partenariat. Le forum vise à mobiliser les parties prenantes du secteur ferroviaire, les décideurs politiques, les compagnies ferroviaires, les acteurs de l’industrie, les experts et les acteurs clés du financement pour identifier des projets d’investissement majeurs à l’échelle nationale et internationale.
Les organisateurs souhaitent également explorer les mécanismes de financement, renforcer le partenariat public-privé et promouvoir la coopération entre les États pour soutenir des projets à vocation régionale et sous-régionale. Le forum devrait aboutir à un guide sur le financement ferroviaire en Afrique et à une déclaration de Dakar axée sur l’orientation des financements durables pour atteindre les Objectifs de développement durable.