Niger. le départ des forces françaises confirmé pour le 31 décembre
La France respectera le calendrier de retrait de ses troupes stationnées au Niger. Selon Eric Ozanne, commandant des forces françaises au Sahel, les 1 500 soldats quitteront le pays comme prévu le 31 décembre.
Les premières troupes ont déjà quitté le Niger et sont arrivées au Tchad, avec le début de l’acheminement logistique prévu pour la semaine prochaine, comme l’a précisé la chaîne Africanews.
Eric Ozanne a déclaré : « Nous avons déjà déployé 282 soldats français, et d’importants mouvements sont prévus dans les prochains jours. Dans environ une semaine, nous aurons réalisé près de la moitié du désengagement. Cependant, les opérations logistiques à grande échelle débuteront réellement la semaine prochaine. Vous pouvez imaginer qu’évacuer 1 500 personnes nécessite des opérations de préparation, la mise en place de conteneurs pour le matériel, etc. Il y a environ 2 500 conteneurs à évacuer. »
Il est important de noter que les autorités militaires au pouvoir à Niamey ont demandé le départ des 1 500 soldats français au nom de la souveraineté de leur pays, comme l’a rappelé Africanews.