RDC. Nord-Kivu : la cité de Kitshanga de nouveau occupée par le M23
La ville de Kitshanga a été reprise par les forces du M23 le samedi 21 octobre en début d’après-midi. Cette reprise a suivi de violents affrontements au cœur de la ville tout au long de la journée de samedi entre les rebelles et les groupes armés locaux, selon diverses sources de la région.
Les hostilités se sont calmées vers 16h30, mettant ainsi fin à une journée de combats acharnés entre le M23 et les groupes armés locaux. Les combattants des groupes armés locaux ont finalement battu en retraite. Malheureusement, deux civils ont perdu la vie et cinq autres ont été blessés par des balles perdues au cours de ces affrontements.
Ces nouveaux combats ont contraint une fois de plus la population à fuir, provoquant un déplacement massif. Actuellement, la ville de Kitshanga est entièrement sous le contrôle du M23, comme l’atteste un résident qui a passé la nuit dans sa maison à Kitshanga. Malgré cette prise de contrôle, de nombreuses sources rapportent une certaine précarité dans la situation, avec les rebelles visibles à l’intérieur de la ville ainsi qu’à ses abords, où ils surveillent l’évolution de la situation, qui demeure néanmoins incertaine. Les positions avancées du M23 se trouvent à Ndondo, à 3 km au nord de Kitshanga, à Kinyumba, à 5 km à l’ouest, et à Burungu, à 12 km au sud de la ville. La société civile du territoire de Masisi redoute des représailles de la part des rebelles à l’encontre des civils.