Tempête en Afrique du Sud: le KwaZulu-Natal appelle au déploiement de l’armée
Le gouvernement provincial du KwaZulu-Natal a appelé, mardi, au déploiement de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) pour venir en aide aux communautés affectées par la tempête dévastatrice qui a frappé la région durant les derniers jours.
« Nous avons adressé une demande au Président pour obtenir l’autorisation d’accéder aux ressources de la SANDF, en particulier le personnel qui nous aidera à déblayer les routes, les débris et les sites et à aider les communautés », a déclaré le Premier ministre de la province, Nomusa Dube-Ncube dans un point de presse.
De fortes pluies et des vents violents ont frappé différentes parties du KwaZulu-Natal durant le week-end, affectant notamment la municipalité d’Inkosi Mtubatuba, au nord de la province.
Selon les autorités locales, la tempête a fait six mort et des dégâts matériels importants. Plus de 70 maisons ont été détruites dans les régions de Somkhele et KwaMyeki, laissant des centaines de personnes sans abri.
La tempête a également endommagé des infrastructures critiques, notamment les routes, les ponts et les câbles électriques.
« Compte tenu des contraintes financières auxquelles le gouvernement provincial est confronté, il sera difficile de procéder à la reconstruction de toutes les infrastructures endommagées », a signalé M. Dube-Ncube.
Exhortant le gouvernement national à contribuer à la réparation des dommages, il a noté que les autorités locales sont actuellement en train de mener des évaluations pour estimer les pertes et déterminer l’aide requise.
L’Afrique du Sud est confrontée durant les dernières années à des épisodes d’inondations fréquents. En septembre, la province du Cap occidental, au sud-ouest du pays, a fait face à une tempête violente accompagnée de vents forts qui ont poussé des vagues énormes le long des côtes ouest du pays, causant des dommages importants aux infrastructures et aux propriétés privées.
Des images et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont montré des routes endommagées, des ponts inondés, des arbres déracinés, des coulées de boue et des glissements de terrain dans plusieurs zones de la région.
Selon des chiffres officiels, 1.500 constructions ont été endommagées par les vents violents et les fortes pluies. Le bilan humain a été également lourd, avec huit personnes électrocutées à cause des inondations, alors que trois autres ont été portées disparues.