Finale de la Coupe du monde de rugby 2023 : l’Afrique du Sud bat la Nouvelle-Zélande d’un point
Les deux nations étaient à la conquête de leur quatrième titre. Après 50 jours de compétition, c’est finalement l’Afrique du Sud qui a gagné la Coupe du monde de rugby organisée en France ce samedi 28 octobre. Elle conserve ainsi son titre en battant la Nouvelle-Zélande 12 points à 11.
L’Afrique du Sud l’a remporté au terme d’une fin de match irrespirable. Car si les Springboks ont dominé la première mi-temps grâce à de multiples pénalités, la seconde a vu le retour des All Blacks qui ont marqué le seul essai de ce match très tendu.
La rencontre a commencé durement dès la 3e minute, avec le carton jaune du Néo-zélandais Frizell à cause d’un choc avec le Sud-africain Mbonambi. Après une pénalité marquée par l’Afrique du Sud grâce à Pollard, les trois premiers points de ce match, Mbonambi a quitté le terrain sur blessure.
Les Néo-zélandais, dépassés, ont reçu un premier coup de massue derrière la tête avec l’exclusion à la 34e minute de leur capitaine Sam Cane qui a écopé d’un carton rouge pour placage haut sur le Sud-africain Jesse Kriel. Les All Blacks ont dû terminer le match à 14, une première en finale de coupe du monde.