Ghana / Présidentielle 2024 : Le vice-président Mahamudu Bawumia désigné candidat du parti au pouvoir
Le samedi, Mahamudu Bawumia, le vice-président du Ghana, a été désigné candidat à l’élection présidentielle de 2024 par le Nouveau Parti patriotique (NPP), actuellement au pouvoir.
Mahamudu Bawumia, qui occupe la fonction de vice-président depuis 2017 et a précédemment été vice-gouverneur de la Banque centrale, a remporté la primaire du NPP en battant trois autres candidats potentiels. Les autres candidats étaient Kennedy Agyapong, l’actuel député de la circonscription d’Assin Central, Owusu Afriyie Akoto, ancien ministre de l’Agriculture, et Francis Addai-Nimoh, un ancien député. Cela a été rapporté par le mensuel panafricain Jeune Afrique.
En décembre 2024, Bawumia se retrouvera en compétition électorale avec John Dramani Mahama, âgé de 64 ans, qui a été président de 2012 à 2017 et a été choisi en mai dernier pour représenter de nouveau le Congrès national démocratique (NDC), son parti.
Nana Akufo-Addo, l’actuel président, dont les deux mandats successifs autorisés par la Constitution touchent à leur fin, avait remporté les élections présidentielles de 2016 et 2020 sous la bannière du NPP.