Agenda 2063 de l’UA : le Maroc présente ses principales stratégies et réformes
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP), point focal du Royaume du Maroc auprès de la Commission de l’Union africaine pour la préparation des rapports nationaux sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063, vient de publier le troisième rapport national intitulé «Bilan de la première décennie (2014-2023)». Détaillant les principales stratégies et réformes pour la mise en œuvre de cet Agenda, le rapport passe également en revue le contexte socioéconomique.
C’est ainsi que dans le domaine du développement humain, les stratégies clés engagées visent à réduire la pauvreté et les inégalités sous toutes leurs formes et à améliorer les conditions de vie des populations, souligne le rapport élaboré par le HCP. Il s’agit essentiellement L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), de la vision stratégique de l’éducation 2015-2030 et de la loi-cadre 51-17, de la généralisation de la protection sociale à l’horizon 2025 et du Plan santé 2030.
Dans les domaines de l’économie, de l’infrastructure et de l’emploi, plusieurs stratégies ont été engagées, notamment le Plan de relance économique et la Stratégie Génération Green 2020-2030 pour le secteur agricole. Le rapport du HCP rappelle également l’adoption de la nouvelle Charte de l’investissement ainsi que du Schéma national des infrastructures routières à l’horizon 2040 (SNIR 2040) qui vise la définition d’une stratégie opérationnelle globale d’aménagement des infrastructures routières à l’horizon 2040. S’agissant de la gestion durable des ressources naturelles et de la lutte contre le changement climatique, le Maroc a implémenté un certain nombre de stratégies, dont la stratégie nationale de développement durable 2035, précise ce troisième rapport. Plusieurs autres plans ont également été mis en place, notamment le Plan national de l’eau (PNE) 2020-2050, la Stratégie nationale de gestion des risques des catastrophes naturelles 2020-2030 et le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027.
Parallèlement à ces stratégies et programmes, le Maroc a entrepris plusieurs réformes institutionnelles impulsées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lit-on sur le rapport qui cite notamment la révision constitutionnelle en 2011 qui a permis au pays d’instaurer un cadre favorable au développement durable, à travers la consolidation de l’État de droit, la constitutionnalisation du droit au développement durable pour tous et le renforcement des droits et des libertés. Dans ce sillage, plusieurs institutions de bonne gouvernance ont vu le jour et un ensemble de mesures institutionnelles ont été mises en place, rappelle le Rapport.
À rappeler que «l’Agenda 2063» est le plan directeur pour faire de l’Afrique la locomotive mondiale de l’avenir. C’est le cadre stratégique pour la réalisation de l’objectif de développement inclusif et durable de l’Afrique. Ce programme est décliné en 7 aspirations, 20 objectifs, 39 domaines prioritaires, 174 cibles et 257 indicateurs.