Le Togo multiplie sa capacité de réseau Internet par 20 grâce à Google
Le Togo a inauguré la connexion opérationnelle du câble à fibre optique Equiano de Google en août 2023. Étant le premier pays africain à s’y connecter, le câble offre une capacité de connectivité environ 20 fois supérieure aux infrastructures précédentes.
Csquared Woezon, une joint-venture entre Csquared et le gouvernement togolais, gère le câble et vend la capacité Internet au Togo. L’utilisation d’Equiano a atténué les perturbations causées par la rupture du câble WACS en août. Le câble vise à renforcer la connectivité nationale, créer des emplois et positionner Lomé en tant que point d’entrée de la connectivité Internet pour la sous-région.
Le projet devrait générer des emplois et stimuler l’économie togolaise, avec des prévisions de 37 000 nouveaux emplois d’ici 2025 et une augmentation de la production économique de 351 millions de dollars sur la même période. Equiano relie le Portugal à l’Afrique du Sud, avec des points de branchements supplémentaires au Nigeria, en Namibie et en Afrique du Sud.